Découverts au grand public à travers l’émission «L’Afrique a un incroyable talent», Les Perroquets de Bangui expliquent leur participation au MASA 2018.
Pour une première participation au MASA, que pensez-vous de ce festival ?
C’est pour nous une grande ouverture et opportunité pour nous les Perroquets de Bangui. C’est une occasion qui nous permettra de nous exprimer sur les ondes internationales, les télévisions, la presse nationale, etc. Nous allons démontrer notre talent et valoriser notre culture, le nom de la compagnie les Perroquets de Bangui. Quand on parle de la Centrafrique, certaines personnes se demandent où se trouve ce pays. Le MASA est une tribune pour faire connaître notre pays au monde entier.
Vous avez présenté le spectacle ‘’La place publique’’ au MASA 2018. A quoi répond cette dénomination ?
La place publique en Afrique est un lieu où on rencontre toutes les catégories de personnes. Il y a des fous, des mendiants, des prêtes et chacun fait son entrechoc sur des mots pour éponger nos douleurs.
Comment le spectacle est-il construit ?
Nous nous sommes inspirés de la situation de l’Afrique, en général, depuis les indépendances jusqu’aujourd’hui. Nous posons la question : pourquoi les dirigeants africains ne possèdent-il pas le même niveau d’évolution, les mêmes attitudes à maîtriser leur continent avec les moyens de la technologie comme les dirigeants occidentaux l’ont fait ? C’est la question centrale. Nous Africains demeurons dans l’incrédulité. Alors, qui doit gouverner nos continents si nous ne nous montrons pas assez mûrs pour le faire ?
Le MASA est un marché des arts. Quel est le modèle économique que préconisent Les Perroquets de Bangui ?
Le MASA est une racine de l’économie. C’est un moyen de faire développer l’économie du pays. Pour nous, il faut d’abord qu’il y ait une véritable paix dans notre continent, avant de parler business. C’est pourquoi, dans notre spectacle, nous disons certaines vérités. Selon nous, si les mots blessent souvent, poussent au crime parfois, seuls les mots peuvent prêcher la paix en Afrique. A travers ce que nous disons, nous conscientisons et éduquons notre continent.
Propos recueillis
par SANOU A.