A l’invitation de l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA), le MASA participera au 4ème Salon international de la créativité à Alger. L’événement, qui se déroulera du 17 au 21 avril 2018 au Palais de la culture Moufdi Zakaria d’Alger, est placé cette année sous le signe «des valeurs à partager». Le pays invité d’honneur est le Mali.
Au menu de ces journées de haute portée culturelle qui accueillent douze pays africains figurent des rencontres thématiques sur l’art, la littérature et les langues. Le MASA y sera présent à double titre. Premièrement, en sa qualité de critique d’art et d’écrivain, le Directeur général du MASA le Pr Yacouba Konaté co-animera une conférence de presse avec le plasticien Hellal Zoubir, commissaire du Salon, sur le thème : « Le marché africain de l’art : Constats et perspectives- Que doit-on faire pour le booster ? » Et deuxièmement, en tant qu’institution, le MASA animera un stand pour y promouvoir ses actions.
Autre temps fort, l’importante rencontre sur la copie privée (taxe forfaitaire reversée aux artistes pour compenser les pertes occasionnées par l’utilisation privée de leurs œuvres) qui sera animée par la vice-présidente de l’OMPI (organisation mondiale de la propriété intellectuelle) au côté d’experts de la CISAC (Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs). Couplée aux rencontres professionnelles, une série de concerts de musique sera organisée. A cette occasion des groupes algériens partageront la scène avec des groupes venus d’Afrique sub-saharienne.
Yolande ABY