L’édition 2018 marquant la célébration des 25 ans de l’événement constituait tout un programme avec au menu le MASA-Marché et le MASA-Festival, autour du thème : «Quels modèles économiques pour les arts de la scène ? Festivals, troupes et de salles de spectacle». Pendant une semaine, le Comité d’organisation et la Direction du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan devaient tenir le pari d’une 10ème édition réussie. Un MASA 2018 maîtrisé avec de nombreuses réformes engagées par le Comité artistique international, notamment sur la question de la prise en charge de certains festivaliers, diffuseurs, directeurs de festival et des journalistes.
À l’heure du bilan, on peut l’affirmer, le Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan s’en sort avec des chiffres satisfaisants. Tant au niveau des troupes artistiques engagées sur les différents sites, des rencontres entre artistes, professionnels des arts, critiques, tourneurs et diffuseurs, que des festivaliers (152 spectacles, 1182 artistes, 439 journalistes, 68 intentions de contrat, 11 Rencontres Professionnelles)…
«Ces chiffres indiquent que, pour un billet émis par nos services, au moins 4 autres billets ont été assumés par les participants qui affluent des Caraïbes, d’Europe, d’Amérique, d’Asie», s’est réjoui le Pr Yacouba Konaté, Directeur du MASA. Une autre satisfaction, le retour annoncé et confirmé des partenaires historiques du Marché, en particulier Wallonie Bruxelles international, le Conseil des arts du Canada, la délégation du Québec.
Jean Christophe PAGNI
(Correspondant à Abidjan)
Source Diaspora News, N° 95 – AVRIL 2018