aucun commentaire pour l'instant

Ahmed Souaney « Les spectateurs avaient déserté les salles de théâtre au profit de l’humour »

Ahmed Souaney (président de la Commission théâtre) « Les spectateurs avaient déserté les salles de théâtre au profit de l’humour »

Responsable de la Commission théâtre du MASA 10, le comédien Ahmed Souaney rappelle, ici, le mode opératoire de son entité dans le choix des troupes. Mais porte aussi son regard sur l’évolution du théâtre en Côte d’Ivoire et précise la nuance entre théâtre et humour.

Comment a fonctionné votre commission ?
C’est comme toutes les autres commissions. Il y a eu un appel à candidatures. Et donc le Comité international a siégé et a fait sa sélection. 8 troupes ont finalement été retenues pour le MASA in en 2018. Et, ensuite, le Comité de sélection national a fait la sélection pour le MASA Festival. A ce niveau, 7 troupes ont été retenues. C’est donc en tout 15 compagnies qui sont présentes pour le théâtre à cette édition.

Quel regard portez-vous sur le théâtre en Côte d’Ivoire quant à son évolution ?
Après la léthargie que nous avons connue pendant une quinzaine d’années, le théâtre est en train de reprendre ses droits en Côte d’Ivoire, à en juger par le dynamisme de création des compagnies ivoiriennes. Et je crois que c’est tout à l’honneur de notre théâtre qui est en train de reverdir et de faire revenir les spectateurs qui avaient déserté les salles de théâtre au profit de l’humour.

Quelle est, selon vous, la différence entre le théâtre et l’humour ?
Il existe une nuance tant au niveau de l’esthétique de création qu’au niveau de l’écriture du texte. L’humour a pour finalité de faire passer un message, mais généralement et totalement par le rire. Alors que le théâtre, c’est un texte qui doit être soit comique, soit dramatique, ou encore un mélange des deux. Donc la différence se situe à ces divers niveaux.

Propos recueillis
par Marcellin BOGUY

Poster un commentaire