Le Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) ouvert depuis le 9 mars, accueille différents artistes du continent africain pour une mise en valeur de leurs compétences artistiques. Parmi ses invités, figurent des Guinéens dont Soul Bang’s, Conakry Cocktail, N’Faly Kouyaté, Sow Pedro, Wallan mi wallè.
Les premières prestations des Guinéens ont été faites dans l’après-midi du dimanche 11 mars à Treichville où le prix RFI Découverte 2016 et N’Faly Kouyaté ont impressionné le public. Ensuite, s’en suivront d’autres spectacles humoristiques de Sow Pedro avec son numéro ‘’Censuré’’ et ‘’Sanakouya’’ de Mamadou Thug. La troupe Walla mi Wallè s’est également produite au Club Municipal d’Adjamé le lundi 12 mars, de même que le groupe Conakry Coktail cette fois-ci, le jeudi 15 mars 2018.
Chaque artiste ou groupe d’artistes a, au moins, fait deux à trois prestations pendant ce MASA 2018 qui fermera ses portes et fenêtres ce samedi, 17 mars 2018. Une aubaine pour se faire remarquer, estime Mamadou Samba Bah, Manager du groupe Conakry Cocktail. « Mes artistes sont à leur première participation après une avant-première ratée en 2016 pour faute de moyens. C’est super, on a déjà été contacté par un Malien qui a un festival au mois d’octobre dans son pays. Il aimerait que le groupe Conakry Cocktail y participe…C’est déjà un bon début et nous devons jouer encore demain et j’ose croire qu’on va intéresser plus de professionnels du spectacle », indique-t-il.
Dirigé par le Pr. Yacouba Konaté, le Marché des Arts du Spectacle Africain en est à sa 10ème édition en 25 ans d’existence. Il fait la promotion des métiers des arts de la scène à savoir la musique, la danse, le conte, le théâtre, le slam, l’humour et les arts de rue. Bien qu’il n’y ait pas un fort engouement tel que souhaité par les organisateurs et comme le dit Yacouba («les populations trainent encore les pieds… », selon nos confrères ivoiriens de Fraternité matin), le festival aurait déployé une centaine de spectacles, question d’apporter plus de visibilité aux artistes afin de pouvoir se vendre à des prix d’or.
Commentaires (3)
Fami Sephraem says:
21 mars 2018 at 13 h 52 minPour dire que les guinéen on eu les plus belle prestation, donc encore au boulot ,les autres pays
Fami Sephraem says:
21 mars 2018 at 13 h 53 minDonc pour dire que les artistes guinéen on fait les belles prestations, les autre pays au boulot
Fami Sephraem says:
21 mars 2018 at 13 h 57 minMerci pour cette belle aventure