Le MASA 2018 a clos ses portes ce samedi 17 mars 2018. Huit jours durant les festivaliers ont eu fort à faire pour montrer leurs productions aux acheteurs, aux journalistes professionnels et au public qui a fait le déplacement sur les différents sites prévus. Au cours de la cérémonie de clôture qui s’est tenue à la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la culture d’Abidjan, le DG du MASA le Pr Yacouba Konaté a donné des chiffres qui donnent une idée de l’importance du MASA et de son assise au plan mondial.
Le discours du Directeur général du MASA a été pour l’essentiel un bilan de la 10ème édition du MASA. Des chiffres éloquents et des remerciements à l’endroit des membres du CAI (Comité artistique international), du comité d’organisation, des partenaires, du personnel du MASA et des bénévoles. Quelques données : 1.782 festivaliers inscrits dont 1.182 artistes, 270 professionnels, 180 journalistes internationaux, 150 membres de délégations officiellement constituées. 140 techniciens ont assuré les différentes scènes programmées.
« Ensemble nos équipes ont eu à produire 152 spectacles dont 61 au titre du Marché. Et 81 au titre du Festival. 68 intentions de contrats ont été mises en avant » a indiqué le Pr Yacouba Konaté. Le modèle économique initié cette année par le MASA a porté ses fruits pour ce qui concerne les frais de transport à l’international. Ainsi le DG du MASA a exposé que, pour 390 billets mis en place par le MASA, 1.402 artistes, professionnels et journalistes, des maîtres de cérémonies ont accompli le même geste pour apporter leur contribution à la réussite de l’événement. « Ces chiffrent indiquent que, pour un billet émis par nos services, au moins 4 autres billets ont été assumés par les participants qui affluent des Caraïbes, d’Europe, d’Amérique, d’Asie » a relevé le Pr Konaté qui a donné le détail de toutes les actions menées, tant au Palais de la culture que sur les scènes éclatées dans la ville d’Abidjan, sans oublier la grande caravane qui a sillonné quelques villes du pays. Après les allocutions du vice gouverneur du District autonome d’Abidjan et de Mme Youma fall, représentant la Secrétaire générale de l’OIF, il est revenu à M. Maurice Kouakou Bandaman de clore officiellement la 10ème édition du désormais Marché des arts du spectacle d’Abidjan.
Le côté festif de la cérémonie a été assuré par des prestations d’artistes, toutes disciplines confondues. Il s’agit de la compagnie de danse patrimoniale Zaouli de Manfla de Côte d’Ivoire, la compagnie Afuma du Togo (échassiers), le slameur Dagénius des Comores, la compagnie Le cirque mandingue de Guinée Conakry, la chanteuse Licelv Mauwa de la RDC, Cheickné Sissoko 5 tamans du Mali, et la compagnie de danse contemporaine Barro Rojo du Mexique.
Yolande ABY