aucun commentaire pour l'instant

Les élèves, amoureux de slam et de lecture scénique

Dès le démarrage du programme Slam et lectures scéniques le lundi 12 mars 2018 à la 10ème édition du MASA, un public d’un genre particulier investit chaque jour le Palais de la culture d’Abidjan. Et la salle Kodjo Ebouclé où est prévu se tenir le spectacle de slam et lectures scéniques était sa destination finale. Dans la soirée du jeudi 15 mars 2018, l’ambiance y était particulière avec le spectacle « slam et poésie des 5 continents ». La configuration du public de ce programme s’est fait avec une grande majorité d’élèves de plusieurs écoles différentes. A l’annonce des artistes, l’accueil réservé au Capitaine Alexandre et les siens est surprenant et témoigne de la finesse des oreilles de ces apprenants face à ce style culturel. Ce rendez-vous a regroupé un collectif de slameurs venus des Comores, du Cameroun, d’Haïti et de la Côte d’Ivoire. Une belle brochette d’artistes qui n’ont pas boudé leur plaisir à partager avec les jeunes ce qu’ils savent faire le mieux. On peut retenir des différentes prestations, « Je voudrais ne plus parler Français », une réplique rythmée à la destination de la promotion des langues africaines. Mais aussi, « Ici, je suis chez moi », un titre qui prône l’identité africaine.

Après cette belle prestation l’on peut dire que si la poésie classique n’enregistre pas un fort engouement chez les jeunes, le slam, un genre de poésie spectaculaire, quant à lui les emporte totalement. Le spectacle de Capitaine Alexandre et des autres slameurs du collectif en est une remarquable illustration.

En bon dirigeant de flotte, Capitaine Alexandre s’est dit heureux d’avoir réuni tous les 5 continents sur une même scène. Il en est reconnaissant au MASA et à la Côte d’Ivoire, qu’il a baptisé ‘capitale africaine du slam’. Par ailleurs, le collectif de slameurs a initié des ateliers de formation orientés vers les lycées et les écoles pour initier les jeunes et les former au slam, qui depuis la 9ème édition du MASA en 2016 est intégré à la sélection officielle des arts de la scène comme une discipline à part entière.

 

Zéphirin GOHIA

Poster un commentaire