aucun commentaire pour l'instant

Royal Air Maroc et le MASA fêtent leur partenariat

Comme dans la tradition africaine la Royal Air Maroc (RAM) et le MASA ont célébré leur partenariat autour d’une collation.  La soirée qui a eu lieu le jeudi 15 mars 2018 a eu pour cadre le restaurant Le Débarcadère sis à Treichville. Etaient présents les Directeurs généraux de la RAM et du MASA, leurs personnels respectifs et SEM  l’ambassadeur de SM le roi du Maroc en république de Côte d’Ivoire. Transporteur officiel du MASA, la RAM collabore avec le Marché des arts du spectacle d’Abidjan pour le transport de ses festivaliers depuis 2014. Son directeur commercial a expliqué qu’en signant ce partenariat, l’objectif est de renforcer les relations de la RAM avec l’Afrique à travers la culture. « C’est pourquoi nous accompagnons les manifestations artistiques d’envergure tels le MASA, la Dak’art, le Fespaco etc. »dira-t-il.

Lancée depuis 1976, la ligne aérienne Casablanca-Abidjan de un vol par semaine est passée aujourd’hui à un double quotidien, et le but affiché est de développer et de multiplier les fréquences d’ici à un an. Prenant la parole, SEM. Abdelmalek Kettani, ambassadeur de SM le roi du Maroc en république de Côte d’Ivoire s’est réjoui de prendre part à cette soirée célébrant la technologie et la culture. Pour lui, les liens avec le MASA traduisent l’engagement général du royaume chérifien dans ses racines africaines. Se félicitant de la confiance des artistes envers la RAM, l’ambassadeur a affirmé que l’association de la compagnie aérienne avec le MASA, qui est un marché émergent de l’art, représente une opportunité offerte aux artistes pour se déplacer partout dans le monde aux fins de se produire.

 « Cette soirée, dira le Pr Yacouba Konaté DG du MASA, célèbre un partenariat qui a compté pour beaucoup dans la reprise des activités du MASA en 2014. » Les 2.000 festivaliers que le MASA accueille cette année- 1.600 artistes, 400 professionnels et journalistes- ont dû prendre dans leur écrasante majorité la voie des airs pour regagner Abidjan. Et grâce à la RAM dont le DG du MASA dira qu’elle a de grandes ailes et vole haut et loin, des festivaliers venus d’aussi loin que le Mexique, les Etats-Unis d’Amérique, l’Afrique du Nord ont pu arriver sur les bords de la lagune Ebrié.

Et comme c’est bien souvent le cas dans la tradition, le partenariat ce soir là a aussi été culturel, le MASA ‘apportant’ la compagnie de danse Femmes battantes, des tambourineuses hors pair et la RAM le groupe de chants et danses Kenaya. Autour du traditionnel méchoui au couscous bien apprécié par les convives.

 

Yolande ABY

Poster un commentaire