Il est 18heures ce dimanche 11 Mars 2018. Les spectateurs, cherchant à se faire une place de choix, défilent dans les allées de la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la culture de Treichville, cœur du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA). Il y est prévu un spectacle théâtral de la compagnie Dumanlé (Côte d’Ivoire), d’humour d’Adama Dahico (Côte d’Ivoire) et de danse d’Ashakata (Benin)
Le rideau est tiré. « Les bonnes », la pièce de théâtre mise en scène par Souleymane SOW fait son entrée. Le scénario est joué par deux actrices qui épousent à la perfection les rôles de domestiques, Claire et Yolande, dans leur difficile tâche. « Des couche tard et lève tôt, celles qui se tapent tout le boulot de la maison » disent nos deux bonnes en chanson. C’est cette situation difficile que nos deux « bonnes » travaillant chez une maîtresse sévère cherchent à fuir. Le plan machiavélique qu’elles ont réservé à leur patronne est témoin de la souffrance des deux domestiques. « Tuons Madame » se disent-elles. Elles décident alors d’empoisonner leur maîtresse. Mais le destin en a voulu autrement. C’est finalement l’une des deux domestiques qui tombera dans le piège qu’elles ont auparavant tendu à « Madame ». Une histoire triste pleine d’humour racontée avec un suspense à couper le souffle. La pièce ‘’les bonnes’’ nous demande de réviser notre comportement envers nos domestiques.
L’humour était la meilleure des transitions entre le premier spectacle et le second. Place est faite au ‘’Chef’’, un one man show d’une heure d’Adama Dahico. Habillé en tenue Dozo (chasseur du nord de la Côte d’Ivoire), le comédien se présente à son public qu’il appelle affectueusement « peuple mien ». Fidèle à un style humoristique qui lui est propre, le pensionnaire du Doromikan a tenu en haleine son public. Visiblement, Dahico fait de la politique son crédo. A cet effet, il est longuement revenu sur la présidentielle Ivoirienne de 2010 à laquelle il était candidat. « J’ai décidé de faire de la politique parce que les politiques ont décidé de faire rire en jouant avec leur peuple », une réplique pleine de sens qu’on retenir de ce spectacle. Il embarque alors son public dans un voyage dans la sous-région en mimant les hommes politiques. Ainsi de Jean Ping du Gabon à Alassane Ouattara, en passant par Alpha Condé de Guinée, Paul Biya du Cameroun, KKB, Henri K. BEDIE, et Laurent Gbagbo de Côte d’Ivoire, Adama Dahico fait parler les hommes politiques. Pour lui, les chiffres nous parlent. Il en veut pour preuve la corrélation entre les chiffres et l’actualité du monde.
Le troisième évènement de la soirée de la salle était l’affaire de Ashakata, un groupe de danse originaire du Bénin qui a présenté son spectacle intitulé ‘’les intrépides’’. A voir ce programme, on réalise aussi facilement que les intrépides ce sont les danseurs avec des mouvements pratiquement impossibles à exécuter dont eux seuls ont le secret. La chorégraphie inspirant la vie, ‘’Les intrépides’’ est un spectacle fait d’un mélange enchanteur de percussions, de chants et de danse. On peut dire sans se tromper que la culture béninoise est valablement représentée avec Ashakata.