aucun commentaire pour l'instant

MASA 2018 : le Prof. Yacouba Konaté face à l’équipe de rédaction de l’agence d’information

Il faut désormais dire « Le Marché des arts du spectacle d’Abidjan » pour se conformer à la nouvelle dénomination du Marché des arts et du spectacle Africain (MASA). Le premier numéro de l’année 2018 de la tribune de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), un forum d’échange et d’information sur l’actualité nationale et internationale, a été le cadre de la déclaration de Professeur Yacouba KONATE, Directeur Général du plus grand marché des arts de la scène en Afrique. C’était ce Mercredi 28 février 2018 au siège de ladite agence au Plateau.
Face à l’équipe de rédaction de l’agence d’information, le Directeur du MASA a abordé toutes les questions relatives à cette 10ème édition de l’évènement. A la question de savoir pourquoi ce changement de dénomination, le Directeur de ce marché des arts du spectacle, a d’abord situé le contexte en établissant l’historique de ce festival biannuel. Selon lui, le MASA n’est pas une création ivoiro-ivoirienne mais plutôt une activité née d’une « décision prise conjointement par des États de la sous-région. En effet, devant l’échec des différentes candidatures et sur la proposition de Mme Henriette DAGRI DIABATE, la Côte d’Ivoire a été retenue pour l’organisation de la toute première édition de l’évènement en 1993. Le succès de cette organisation a été un argument solide en faveur de la Côte d’Ivoire pour les autres éditions. En plus, l’État de Côte d’Ivoire finance aujourd’hui à 70% le budget global de ce marché culturel, a-t-il ajouté. Le premier responsable du MASA a également qualifié ce changement d’ « approfondissement pour qu’un maximum de personne puisse y (MASA) travailler». Aussi, cette nouvelle dénomination répond à une reforme purement structurel, a-t-il annoncé.
Mme BARRY SANA Oumou, Directrice centrale de l’AIP, s’est dite satisfaite de cette rencontre tout en félicitant son hôte pour le travail abattu dans le cadre du développement de la culture.
Une remise de présent en guise de souvenir au Directeur du MASA par la Directrice de l’agence et un cocktail ont mis un terme à cette rencontre.
Rappelons que la 10ème édition marquant le 25ème anniversaire du MASA se tiendra du 10 au 17 mars prochain à Abidjan, Bouaké, Bondoukou, Korhogo, Tiassalé et Yamoussoukro.

Poster un commentaire