Issus du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Togo, les membres de la compagnie Africa clowns présenteront au MASA Festival un spectacle intitulé « Moi, music pas call box ». La scène, qui mêle clowneries et musique jouée sur des objets de récupération, relate les aventures de Doum-Doum un jeune homme dont le plus grand rêve est de devenir un musicien de renommée mondiale. Las, son oncle Tonhontonhon chez qui il vit ne l’entend pas de cette oreille. Gérant de cabine téléphonique c’est mieux, et c’est le travail qu’il oblige son neveu à faire. Mais, refusant le sort qui lui est fait, Doum-Doum s’active secrètement avec le soutien de son pote Badaboum, à trouver un moyen de sortir des griffes de l’oncle avide de recettes… Par leur jeu scénique, leurs fantaisies et surtout les interactions avec le public, les trois clowns rendent vivantes les péripéties du héros et son ami.
Au-delà de la prestation, « Moi, musik pas call box » est une sensibilisation à l’endroit des parents. Pour les encourager à abandonner les modes anciens qui imposent aux enfants de réaliser les projets de vie de leurs géniteurs. En lieu et place Africa clowns les exhorte à les accompagner, en les aidant à développer leurs compétences. Ainsi soutenus et orientés, ces enfants mis en confiance développeront des compétences qui les épanouissent.
Yolande ABY
Commentaire (1)
BROU kouassi Siméon says:
22 février 2018 at 23 h 34 minsalut à tous moi je suis Kapoutchou le clown du groupe Patypatata. Je trouve que c’est une belle initiative, et vue le résumé de l’histoire, elle dégagera d’immenses émotions. Le clown est mal vue en Afrique et voir des spectacles de clown au MASA, c’est vraiment génial