Executive Director OCPA Maputo – MOZAMBIQUE
Formé à la philosophie et à la philologie, Lupwishi Mbuyamba a entrepris des études professionnelles en musique en devenant organiste, professeur et chercheur en esthétique musicale à l’Institut National des Arts aux facultés catholiques de Kinshasa.
Sa carrière est en effet bien caractérisée par cette discipline aux niveaux national et international où il a dirigé plusieurs organisations musicales, notamment le poste de président de la Société internationale pour l’éducation musicale.
Le professeur Mbuyamba est actuellement Directeur exécutif de l’Observatoire des Politiques Culturelles en Afrique (OCPA), basé à Maputo, en Mozambique après une longue carrière à l’UNESCO, où il s’est vu confier les responsabilités de conseiller régional pour la Culture pour l’Afrique et de représentant de l’UNESCO au Zimbabwe, en Angola et au Mozambique. Auparavant, il était Directeur de l’Institut national des arts du Zaïre et a publié de nombreux ouvrages et articles sur la Culture. Musicien accompli, il a également servi de Président du Conseil International de la Musique. Il est membre du Comité Artistique International (CAI) du MASA.