Programme de formation en management culturel
Un programme de renforcement des capacités des acteurs du secteur culturel d’Afrique
L’un des objectifs d’Arterial Network est le renforcement des capacités des acteurs du secteur culturel d’Afrique à travers des programmes structurants, pratiques et efficaces qui se focalisent sur des compétences spécifiques de management culturel.
Depuis 2016, Arterial Network a mis en place des méthodes et outils nouveaux requis pour la professionnalisation et le développement des secteurs des arts et de la culture en Afrique.
C’est dans cette même dynamique qu’en collaboration avec notre partenaire stratégique qui est le Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA), nous lançons ce nouvel appel à candidatures à l’intention des administrateurs, des manageurs, des médiateurs culturels, et toutes personnes souhaitant se reconvertir dans le management, la production, l’édition et la diffusion des produits et services culturels.
Cette formation a pour but de former les participants au management de projets artistiques dans toutes ses dimensions afin de les rendre opérationnels dans l’orientation, la gestion et le développement multidimensionnel du projet.
Des objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques sont d’aider les participants à :
- Apprendre à organiser un travail en équipe, en réseau, et impulser la mise en œuvre de partenariat ;
- Aborder les principes relatifs à une bonne et transparente gouvernance de projets culturels ;
- Renforcer et élargir leurs compétences en management et acquérir des outils de gestion de projets culturels en trouvant un équilibre entre les paramètres artistiques, politiques et économiques ;
- Accompagner, développer et/ou manager un ou plusieurs projets artistiques
- Tirer le meilleur parti de l’outil numérique pour favoriser l’accès aux ressources culturelles et ouvrir la voie à de nouvelles formes de pratique artistique et de médiation ;
- Élaborer un budget prévisionnel, et maîtriser la gestion et suivi budgétaire et l’évaluation d’un projet culturel ;
- Élaborer de la démarche de recherche de partenaires et de financements pour un projet culturel.
Cette formation associera les concepts et les outils de gestion aux pratiques professionnelles et aux réalités culturelles. Tout en offrant un espace interactif d’apprentissage et d’échanges, elle mettra à contribution les compétences et spécificités des participants. La formation fera appel surtout aux experts dans les domaines de la culture, du développement et d’entreprises privées connus pour leur réussite en Afrique et ailleurs. Elle sera mise en place suivant le nouveau concept des collaborations créatives d’Arterial Network et les hubs de formation régionaux identifiés par l’organisation dans son plan stratégique.
Les conditions de participation
En attendant de lancer les autres programmes de formation de l’année 2017-2018, le présent appel à candidatures s’adresse uniquement aux potentiels candidats francophones des pays de la sous-région ouest africaine en donnant priorité aux pays comme le Burkina-Faso, la Cote d’Ivoire, le Mali , le Sénégal et le Togo.
La formation aura lieu à Abidjan à l’Institut National des Arts et d’Actions Culturelles (INSAAC) du 5 au 8 Juillet 2017. Les candidatures doivent comporter une lettre de motivation (une page), un curriculum vitae synthétique d’une page et une fiche de présentation d’un projet (futur ou existant) qui fera l’objet de cas pratique pendant la formation. Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 16 Juin 2017 à cb.applications@arterialnetwork.org. Aucune candidature ne sera prise en compte après ce délai.
Les candidats présélectionnés seront contactés au plus tard le 20 Juin 2017. Le programme couvrira les frais de transport et de séjour des candidats retenus et qui ne résident pas en Côte d’Ivoire.
Commentaires (7)
Oumar Badiane says:
14 juin 2017 at 13 h 08 minVivement que ces cadres pratiques d’échanges et de formation se renforcent dans l’espace ouest-africain. Cette initiative est d’une pertinence effective à fort impact dans le développement consolidé des structures artistiques africaines.
DIOP Moustapha says:
15 juin 2017 at 14 h 27 minUn atelier très utile pour une meilleure professionnalisation des acteurs culturels. Je suis partant et merci. A bientot
DIOP Moustapha says:
15 juin 2017 at 14 h 35 minProgramme bénéfique pour tous les acteurs culturels en vue d’une meilleure professionnalisation dans leurs activités culturelles et artistiques. Félicitations et merci
Heri sie says:
19 juin 2017 at 14 h 35 minBjr, je viens de voir l’annonce pour la formation et suis très intéressée, mais je me rend compte que la date est passée. Pouvez vous faire quelque chose pour moi ? Merci.
Heri sie says:
19 juin 2017 at 14 h 37 minBjr je viens de voir l’annonce pour la formation, et je suis intéressée, mais je me rend compte que la date est passée. Pouvez vous faire quelque chose pour moi ?
admin says:
20 juin 2017 at 16 h 29 minFaites nous parvenir votre dossier
ameth sow says:
11 octobre 2017 at 13 h 57 minbonjour je viens juste de voire l article je suis régisseur de spectacle directeur des studios sine saloum je suis vraiment intéressé par des formations en manageman et organisation des spectacle