La 9ème édition du MASA a débuté le samedi 5 mars dernier, avec pour thème «Réinventons les arts de la scène». Elle a pris fin, le samedi 12 mars 2016, par un grand spectacle de clôture au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville. A cette occasion, l’artiste ivoirien Ismaël Isaac a attirer l’attention de la jeunesse sur la question de l’immigration.
Sensibiliser la jeunesse à l’Immigration par la voix de Ismaël Isaac
Ismaël Isaac, l’artiste reggae ivoirien, a profité de sa prestation pour sensibiliser la jeunesse africaine sur les dangers de l’immigration clandestine. «Immigration, embarcations de fortune… Que ceux qui ont des idées comme ça enlèvent cela de leur tête», a-t-il suggéré, avant d’entamer son titre intitulé «Je reste». En effet, il dénonce, dans ce morceau, l’un des maux auxquels font face les jeunes Africains : l’immigration.
Son message a été d’autant plus fort puisque l’artiste effectuait sa première grande sortie après son grave accident d’octobre 2015. Cet accident qui a failli lui coûter la vie a été un moment charnière dans la définition de sa carrière. C’est ainsi qu’il a proposé des solutions aux jeunes en vue d’éviter au maximum leur exode vers l’Occident. Pour lui » les poissons ont grossi tellement vite qu’ils ont mangé les hommes ». Une façon de dire que l’on peut trouver le bonheur chez soi et qu’il est inutile d’aller se tuer en mer pour une utopie incertaine.
En définitive, l’enfant de Treichville, dans son fief acquis à sa cause, a revisité en live les plus grands classiques de son répertoire durant plus d’une heure. Le public en joie l’a accompagné reprenant avec lui en chœur les paroles de ses titres.
Il faut toutefois noter qu’avant son intervention, le Malien Bassékou Kouyaté et l’Ivoirien Serge Beynaud, entre autres, ont fait sensation.
Marcellin Boguy